Service à domicile TSA

Le service à domicile (SAD) Respir Bourgogne est spécialisé dans l’autisme.
Il propose des interventions à domicile du lundi au samedi, une à deux fois par semaine, tout au long de l’année (fermeture estivale d’un mois).
La durée des interventions varie entre 2 heures et 8 heures selon le projet (en moyenne, 3 heures par semaines).

Qui peut bénéficier du SAD Respir Bourgogne ?

Toute personne avec un diagnostic TSA, validé, ou en cours, ou simple suspicion d’autisme

  • Quel que soit son âge
  • Quel que soit son lieu de résidence (en Bourgogne Franche-Comté)
  • Sans orientation préalable de la CDAPH


Quelles étapes d’admission ?

Lors de la première prise de contact (voir comment nous contacter), un premier rendez-vous est proposé à la famille pour rencontrer l’équipe de l’association et lui présenter les conditions d’adhésion au service et ses modalités de fonctionnement.

Un second rendez-vous est ensuite organisé pour faire une évaluation globale de l’enfant et établir ses besoins d’accompagnement. Une fiche projet est rédigée afin de transmettre les informations à l’équipe éducative.

Une évaluation psycho-éducative est ensuite mise en œuvre puis les objectifs du plan personnalisé d’accompagnement sont formalisés et présentés à la famille pour accord.

[Témoignage] Des parents expliquent pourquoi ils ont fait appel au SAD Respir Bourgogne :


Une équipe pluridisciplinaire formée aux recommandations HAS

L’équipe du service à domicile (SAD) Respir Bourgogne est composé de 6 professionnels (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs) qui accompagnement en « 1 pour 1 » chaque personne atteinte d’autisme sur son lieu de vie, 2 psychologues diplômés en développement comportemental et 2 personnels administratifs qui accueillent les familles, gèrent les contrats et les facturations.

Tout le personnel est formé à l’autisme. Les familles qui le souhaitent participent à ces formations.

Un service qui répond aux besoins des familles, à domicile

La prise en compte des besoins des familles est essentielle pour notre équipe : c’est la genèse de la création de notre service.

Notre équipe intervient au domicile des familles, en lien avec l’environnement de l’enfant : parents, école, intervenants extérieures…. Notre objectif principe est l’accompagnement et la progression de l’enfant, mais nous apportons aussi beaucoup d’importance au soutien de la famille en restant disponible pour l’aider et répondre à ses questions.

[Témoignage] Les professionnels du SAD Respir Bourgogne présentent leur rôle et leur travail :

Notre intervention s’effectue donc en milieu ordinaire, afin que l’inclusion de l’enfant soit facilitée, avec sa famille, à l’école…

[Témoignage] Des parents expliquent en quoi le SAD Respir Bourgogne travaille avec l’environnement de l’enfant :

Une tarification la plus acceptable possible

Le service Respir Bourgogne est facturé aux familles, avec la volonté d’être la plus acceptable possible. Les familles paient environ 30% du coût réel du service ; le reste étant pris en charge par l’association via des financements de l’Etat ou par les dons. Les familles peuvent utiliser la PCH, le complément AEEH ou parfois leur mutuelle.
Les familles bénéficient d’un crédit d’impôts de 50% du montant de la facturation.

Comment bénéficier du SAD Respir Bourgogne ?

L’adhésion à l’association est nécessaire. Une prestation facturée est ensuite proposée aux familles pour un coût le plus modeste possible. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter par téléphone ou grâce au formulaire de contact disponible à cette page.