Qui sommes-nous ?

L’association Respir Bourgogne est une association loi 1901 créée en 2008 pour aider et soutenir les familles d’enfants ou d’adultes autistes.

Depuis 2009, nous proposons un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile spécialisé dans l’autisme. Nos éducateurs spécialement formés mettent en œuvre les techniques éducatives recommandés par la Haute Autorité de Santé pour faire progresser les enfants et aider les familles.

Chaque année, nous accompagnons plus de 50 familles principalement dans les départements de la Côte-d’Or (21) et de la Saône-et-Loire (71). Nous regroupons plus de 200 adhérents (familles, professionnels, amis).

L’objectif : permettre à chaque enfant ou adulte autiste de progresser, d’apprendre à vivre dans notre société, de trouver sa place, et d’éviter le placement en établissement qui, la plupart de temps, ne sert absolument à rien ! Notre association est également très engagée pour faire bouger les choses, récolter des financements, travailler avec les politiques.

Respir Bourgogne est membre d‘Autisme France, de l’Union régionale Autisme France Bourgogne Franche-Comté et de plusieurs instances régionales (Conférence régionale de santé, …).

Pour en savoir plus sur notre association, téléchargez le flyer de présentation de l’association, ou regardez cette vidéo qui fait le point sur la situation de l’autisme en Bourgogne Franche-Comté :

Pourquoi Respir Bourgogne ?

L’association est née d’une histoire : celle de Gilles, diagnostiqué autiste trop tardivement. Aujourd’hui, Gilles vit dans un foyer pour adultes, en Côte-d’Or. Sa famille a voulu créer Respir Bourgogne pour que son histoire ne se reproduise pas. En créant Respir Bourgogne, l’objectif était de faire changer la prise en charge des personnes autistes et de soulager les familles, souvent livrées à elles-mêmes, sans solutions. Depuis la création de l’association en 2008, les pouvoirs publics ont pris conscience du retard de la France en matière d’inclusion et de diagnostic de « ceux » qui vivent avec autisme. La Haute Autorité de Santé a publié des recommandations officielles de prise en charge qui prônent le diagnostic précoce (dès l’âge de 3 ans) et les techniques éducatives adaptées. Malheureusement, les choses évoluent trop lentement. L’offre de prise en charge (diagnostic, accompagnement, inclusion) est encore trop largement sous dimensionné pour répondre aux demandes des familles, en Bourgogne comme en France ! Le service à la personne créé par notre association en 2009 est aujourd’hui, encore trop souvent, la SEULE solution proposée aux familles pour leur permettre de RESPIRER. Afin de décrire nos valeurs et nos actions, RESPIR Bourgogne signifie également : Relais – Education – Service – Prestation – Individualisé – Réseau

Christine Garnier-Galimard

Présidente de Respir Bourgogne, soeur de Gilles

Composition du bureau

Christine Garnier-Galimard

Présidente

Guillaume Jenet

Secrétaire

Lionel Parriaux

Trésorier