Qui sommes-nous ?

L’association Respir Bourgogne est une association loi 1901 créée en 2008 pour aider et soutenir les familles d’enfants ou d’adultes autistes.

Elle est née grâce à l’histoire de Gilles, diagnostiqué autiste à 40 ans, dont la famille a cherché à trouver des solutions d’accompagnement qui n’existaient pas à l’époque. L’association est aussi née de rencontres : des rencontres de familles et de professionnels de l’autisme ou du service à la personne.

 

A l’époque, quand nous avons appris que Gilles était atteint d’autisme, nous avons refusé de l’hospitaliser. Nos parents ont cherché à comprendre l’autisme, dès que le diagnostic de Gilles a été posé. Mais c’était difficile : comment « apprendre » l’autisme ? Qui aller voir ? Comment faire ?
Nos parents ont souhaité garder Gilles à la maison. Ils ont fait une formation à l’autisme et embauché une éducatrice spécialisée à domicile à temps plein. Mais il manquait une évaluation fonctionnelle de Gilles, une supervision, une coordination du travail fait avec l’éducatrice, sans parler des « tracasseries administratives »…
L’idée est alors venue de créer une organisation : pour coordonner des professionnels de l’autisme, pour faciliter la gestion administrative, pour recruter du personnel, pour former ces professionnels et les familles, bref, pour répondre aux besoins des nombreuses familles ! Avec deux impératifs : mettre en œuvre des méthodes éducatives et comportementales (qui sont depuis les seules méthodes recommandées par la Haute Autorité de Santé) et expérimenter de nouveaux modèles d’accompagnement acceptables financièrement par les familles.
Respir Bourgogne était née !

Christine Garnier-Galimard
Présidente de Respir Bourgogne, soeur de Gilles

La création d’un SAAD spécialisé dans l’autisme

En 2009, Respir Bourgogne crée son service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) spécialisé dans les troubles du spectre autistique, avec comme ambition de permettre à chaque personne autiste d’accéder à l’autonomie pour laquelle elle a les capacités.

Le service Respir Bourgogne obtient aussitôt un agrément service à la personne ce qui permet aux familles bénéficiaires de le financer en partie par la PCH et de bénéficier d’une réduction de 50 % en crédit d’impôt.

En 10 ans, le SAAD Respir Bourgogne a accompagné plus de 130 familles, montrant ainsi qu’il répond aux besoins des familles en proposant une prestation souple, personnalisée et professionnelle, en recherchant l’inclusion de l’enfant en milieu ordinaire.

Témoignage des parents de Matth, accompagné par Respir Bourgogne :

Partenaire Autisme France

Respir Bourgogne est membre d‘Autisme France, de l’Union régionale Autisme France Bourgogne Franche-Comté et de plusieurs instances régionales (Conférence régionale de santé, …).

Pour en savoir plus sur notre association, téléchargez le flyer de présentation de l’association, ou regardez cette vidéo qui fait le point sur la situation de l’autisme en Bourgogne Franche-Comté :

Composition du bureau

 

Christine Garnier-Galimard

Présidente

 

 

Guillaume Jenet

Secrétaire

 

 

Lionel Parriaux

Trésorier

 

Respir Bourgogne bénéficie du soutien financier de :