L’autisme

L’autisme n’est pas une maladie, c’est un handicap, un trouble du développement qui touche 1 enfant sur 100.

Beaucoup de préjugés sont tenaces en France sur l’autisme et celles et ceux qui vivent avec ce handicap.

Oui, il est possible de vivre avec autisme ! Encore faut-il être diagnostiqué tôt (dès l’âge de 3 ans) et bénéficier de techniques éducatives adaptées pour apprendre à vivre dans la société. C’est tout le combat des associations, dont Respir Bourgogne, pour faire bouger les choses en France.

Attention aux informations circulant sur internet : pour découvrir ce qu’est l’autisme de manière claire, l’un des meilleurs moyens est de consulter le seul espace officiel (élaboré en partenariat avec les associations de familles) : autisme.gouv.fr

Outils ressources pour se « former » à l’autisme :

  • Diagnostic : découvrez le web-documentaire « Autisme – Les premiers signes » qui a pour objectif d’outiller les parents, les professionnels de santé, de l’éducation et de la petite enfance pour repérer précocement les signes de trouble du spectre de l’autisme chez un enfant dès 12 mois :

  • Communication : découvrez comment communiquer avec un enfant ou un adolescent autiste, grâce à une super animation vidéo réalisée par Handéo, avec la participation de notre association Respir Bourgogne :

 

Voici ce qui peut me caractériser si je suis autiste :

 

Description autisme
Description autisme