Du 22 au 25 octobre à Dijon, durée 4 jours ( inscription en cliquant ici )

Formation dispensée par Katy BARAS
Psychologue en établissement et à domicile ;
DEA de psychologie «psychologie, cognition et communication» ;
DU «Autisme et autres troubles du développement» avec B. ROGER ; DU ABA à Lille 3 avec V. RIVIERE

Objectif de la formation :
A l’issue de cette session, vous connaîtrez les particularités du développement autistique : fonctionnement cognitif, stratégies éducatives spécifiques et nécessité d’une approche individualisée.
Cette formation vous permettra de cibler les priorités éducatives et de débuter un enseignement actif et adapté en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM.
Vous recevrez une attestation de formation validant cette dernière. Formation ouverte à toute personne sensibilisée par l’autisme.

Tarifs de la formation :
Professionnel pris en charge par l’employeur 450€ ; Professions libérales 300€ ; Professionnel non pris en charge par l’employeur 250€ ; Etudiants 100€ ; Pour les familles et aidants familiaux 50€

Programme :

Jour 1 – 7 heures
Le concept de TSA et son évolution La DSM 5 Les autres signes cliniques Etiologie
Spécificité du fonctionnement cognitif
• Le traitement de l’information
• Les fonctions exécutives
• La cohérence centrale
• La théorie de l’esprit
• La cécité contextuelle Les particularités sensorielles
Les recommandations de l’HAS : Les approches éducatives
Une pédagogie spécifique
• Structuration et visualisation de l’environnement
Organisation physique : mise en place de zones et de limites visuellement bien définies et dévolues à des activités spécifiques (quelle activité ?)

Visualisation
Schéma journalier (quand et où ?) Un emploi du temps qui prenne sens : individualisé dans sa forme, sa longueur, son utilisation.
Des activités structurées
• La motivation • Les aides

Jour 2 – 7 heures
L’analyse appliquée au comportement (ABA) • Historique • Définition
• Les critères du traitement
• Conditionnement opérant
• L’ABC de l’apprentissage : la contingence à 3 termes et rôle de l’environnement • Le renforcement
Evaluations et objectifs

Jour 3 – 7 heures
Les méthodes d’enseignement
• Le pairing
• Enseignement par essais distincts / ITT
• Enseignement non structuré / NET
• Les variables de l’enseignement
• Les relevés de données
• Généralisation et maintien
Exemple à partir de cas concrets (ou bien la propreté)

Jour 4 – 7 heures
La communication expressive et réceptive
• Perspective développementale
• La classification comportementale du langage (ABA/VB)
• La fonction de la communication : pourquoi ? Evaluation de la communication
• Evaluer les aspects verbaux et non verbaux de la communication : évaluation informelle
• ABLLS : évaluation du langage de base et des compétences d’apprentissage. Se faire comprendre « développer la communication expressive »
• Comment lui faire exprimer ses besoins : communication alternative (Makaton, LSF, PECS…)
• Développer la communication orale

Inscription