Qui sommes nous ?

 

 Le 6 mars 2008, l’association RESPIR BOURGOGNE a été constituée, sa publication au journal officiel date du 12 avril 2008 au numéro 375.

L’objet de cette association est de proposer aux familles d’autistes des solutions alternatives à la prise en charge en établissement, basées sur l’accompagnement éducatif à domicile. L’expérience de la famille de Gilles, autiste diagnostiqué à 40 ans est à l’origine de cette association.

Gilles a 42 ans aujourd’hui, il est accueilli temporairement au Foyer d’Accueil Médicalisé d’Agencourt en Côte-d'Or, sur une partie de la semaine, puis sur un autre temps, une éducatrice spécialisée assure un soutien à domicile, avec ses parents.

Cette prise en charge a pu être mise en place grâce à l’implication de professionnels du secteur médico-social et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

L’association RESPIR BOURGOGNE constituée de familles et de professionnels du secteur médico-social a pour principaux objectifs :

  • 1 - Organiser un soutien éducatif à domicile pour les personnes atteintes d’autisme ou de troubles envahissants du développement, sur la base d’un projet éducatif innovant.
  • 2 - Orienter les familles vers les services compétents pour leurs démarches administratives et les aider à en assurer le suivi.
  • 3 - Développer des possibilités d’accueil de jour et accueil temporaire.

L’association a créé en 2009 un service à la personne innovant, basé sur un accompagnement éducatif à domicile par des éducateurs spécialisés formés aux spécificités de l’autisme. À ce jour, 40 enfants et jeunes adultes autistes bourguignons sont accompagnés par l’association et bénéficient de méthodes éducatives comportementales innovantes encore trop peu répandues en France.

Grâce à ces méthodes, les personnes vivant avec autisme apprennent à mieux comprendre leur environnement et à s’ouvrir sur le monde, et les familles peuvent RESPIRER…

 

RectoVerso

 telecharger-PLAQUETTE

Faire changer le regard sur l'autisme...

Elle mène également des actions et des manifestations afin de mieux faire connaître l'autisme et de faire changer les regards sur ce trouble du développement. 

Une des actions les plus marquantes était l'organisation de la Journée mondiale de l'autisme à Dijon (pour la 1ère fois) le 2 avril 2010.
Des concerts et une exposition ont permis de faire parler de l'autisme "autrement", grâce au soutien des artistes dijonnais mobilisés.

Vous pouvez consulter l'intégralité des statuts ici.

Vous pouvez consulter des témoignages de parents de personnes autistes sur les extraits du livre blanc d'autisme france ici à partir de la page 12.

Depuis 2016, Respir Bourgogne est membre de l'Union régionale Autisme France Bourgogne-Franche-Comté avec 3 autres associations de la région, consultez le site ici.