2 – Les modes d’intervention

alt

1–Vis-à-vis des personnes autistes et atteints de Troubles Envahissants du Développement (TED)

Accompagner la personne autiste c’est poser les conditions d'une action éducative stimulante :

• Travailler sur l’évaluation des besoins et des aptitudes.

• Travailler sur la communication : la faire progresser, rendre leur vie plus prévisible, prévoir et réduire les troubles du comportement, rendre la communication concrète.

• Travailler sur des apprentissages fonctionnels et diversifier leurs loisirs.

• Travailler sur l’adaptation sociale (enrichir les aptitudes sociales) et volonté d’inclusion.

• Travailler sur la collaboration Parents/Professionnels.

• Élaborer un projet individualisé.

Les outils de l’intervention des professionnels :

• Analyse de la pratique professionnelle (élaboration de l’identité du professionnel).

• Réunion d’équipe pluridisciplinaire hebdomadaire (élaboration du sens de l’action).

• Groupe de parole/parents.

• Formation continue pour les professionnels.

2 – Vis-à-vis des familles d’enfants autistes et atteints de Troubles Envahissants du Développement (TED)

• Accompagner les familles.

• Travailler en collaboration.

• Soulager.

• Proposer des outils éducatifs.

• Proposer un lieu tiers : service jour.

• Informer.

• Leur permettre de passer le relais.

• Permettre des rencontres entre familles.

• Les outils de l’intervention.

• La systémie.

• Les techniques d’entretien.

• La médiation.

3 –En réseau

Créer du lien et coordonner les actions des différents intervenants

• Les professionnels de l’autisme.

• Psychologue / Orthophoniste / Psychiatre / Infirmière, à la demande.

• Les associations de service, associations œuvrant pour l’aide aux personnes handicapées (manège ? Fil-O-Mène ? Autisme France...).

• Le Centre de Ressources Autisme (CRA) pour l’évaluation et le diagnostic.

• Les centres de formations : EDI FORMATION, le Centre de Communication Concrète...

• L’IRTESS.

• LE CREAI.

4 – L’évaluation (Évaluer pour évoluer et légitimer l’action.)

Le souci et la pratique de l’évaluation développent l’esprit et l’attitude de recherche. Il s’agit d’une démarche d’objectivation apportant un éclairage nouveau qui permettra en retour de poser autrement les problèmes, de ré-envisager conceptions et méthodes c'est-à-dire d’anticiper, d’élaborer des projets, dans les pratiques éducatives.

C’EST DANS CET ESPRIT QUE RESPIR BOURGOGNE SOUHAITE ÉVOLUER AVEC LES FAMILLES ET LES PERSONNES AUTISTES !

Les outils de l’évaluation :

• Groupes de réflexions.

• Analyses de la pratique professionnelle.

• Les écrits professionnels.

• Suivi de formation.