La naissance de RESPIR Bourgogne

L’association est née de cette histoire et du constat suivant, les familles sont isolées, surtout chez les adultes par l'absence de diagnostic, et démunies devant l’absence de place en établissement.

Quatre grands constats déterminent la création de l’association :

• de nombreux enfants, des adultes qui souffrent d’autisme, à des degrés divers, ne reçoivent que tardivement un diagnostic.
  • les parents confrontés au problème de l’autisme se retrouvent démunis, sans réponse médicale, médico-sociale ou éducative.
  • le système éducatif ordinaire n’est pas adapté pour accueillir des enfants autistes.
  • Il n'existe actuellement aucun dispositif d'aide concrète devant l'isolement social des familles et parfois même, le rejet dont elles font l'objet dans leur environnement.